La groseille est une baie rouge rosée. Elle est la cousine du cassis. En fait, il existe 3 variétés : - la groseille à grappes (rouges ou blanches), - la groseille à maquereaux, - la groseille noire ou cassissier.
REGION
SAISON
On trouvera la groseille dans les jardins français dès le mois de mai si ce dernier est suffisamment doux et ensoleillé. On la retrouvera bien entendu sur les étales des maraîchers, au marché, en magasin bio etc...
NUTRITION
DIETETIQUE
La groseille est un fruit assez riche en vitamine C. Avec ses 30mg/100gr, une portion couvrira 30% de nos besoins pour la journée.
Elle est également très riche en pectine avec 4 à 5g de fibre par 100 grammes de fruits. Un adulte devrait consommer 25gr à 30gr de fibre par jour alors une simple portion de 100g contribue à nos besoins à hauteur de 20% environ. Grâce à ses fibres et notamment la pectine, cela fait d'elle un stimulant pour le transit. Toutefois, pour les intestins sensibles, la consommation sous forme de gelée ou de jus sera préférable pour éviter les pépins.
Ensuite, c'est un fruit gorgé de flavonoïdes, c'est à dire, de puissants antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres.
Comme tous les fruits, elle convient aux personnes diabétiques. De plus sa richesse en fibre lui confère des avantages certains à la régulation de la glycémie.
CUISINER
CONSERVER
Elle peut se consommer aussi bien cru, en direct même du groseiller, un jour ensoleillé pour un maximum de saveur et de vitamines. On pourra également l'intégrer dans des smoothies, ou des jus de fruits rouges.
Elle pourra aussi se consommer sous différentes formes cuites : en confiture, gelée, crumble, clafoutis, tartelettes...
La groseille, une fois cueillie ne se conserve que 1 à 2 jours. Même au réfrigérateur.