Pâques arrivent à grands pas. Et sa consommation de chocolat avec ...
Des oeufs, des poules, des cloches... Du chocolat noir, au lait, blanc. Il n'y a pas qu'à Pâques que l'on consomme du chocolat soit dit en passant. Tout au long de l'année, les Français en consomment régulièrement. Ils en consommeraient 7.3kg par an selon le syndicat du chocolat, et plus particulièrement du chocolat noir. Il accompagnera nos petits déjeuners, les fins de repas ou intégrera nos desserts.
Alors faisons un petit Focus sur le chocolat noir !
Nutrition
Le chocolat est un aliment trés interessant. Il apporte certains minéraux et quelques vitamines.
Riche en potassium, magnésium, phosphore et en fer, il participe, rien qu'avec 2 carrés de chocolat noir à 70% à couvrir nos besoins physiologiques. Il est également riche en anti-oxydants qui neutralisent les radicaux libres.
Diététique
Le chocolat est aussi un aliment qui nous séduit énormément. Il est savoureux, à la fois croquant et fondant. Il remplit nos narines de délicats parfums.Il est vecteur de souvenirs et nous procure du réconfort.
On peut le croquer ou le cuisiner. On pourra varier en choisissant des origines différentes et en le consommant avec des fruits à coques (noisettes, amandes..).
Il a toute sa place dans notre alimentation!
Pourquoi fait-il peur dans la gestion du poids?
Il est calorique et les calories, les lipides et même le sucre font peur. En plus il est réconfortant ! Et lorsque nous controlons trop sévèrement notre alimentation, avec des interdits ou des limites, il devient alors difficile de "lutter". On pense que l'on ne peut pas "résister" et que si l'on commence on risque de manger la tablette.
Apprendre à le déguster, savoir qu'on y a droit et gérer sa consommation ne conduit pas à une prise de poids. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter.
Conservation
Le chocolat est un produit fragile, très sensible aux variations de température, à l’humidité et aux odeurs extérieures.
Un choc thermique entraîne généralement un blanchiment (surtout pour le chocolat noir).
Pour éviter ce phénomène, le chocolat doit être stocké entre 15 à 20°c dans un endroit sec et aéré. Et dans ce cas, il peut se conserver longtemps.