Les probiotiques, vous voulez en savoir plus? Voyons ensemble ...
LES PROBIOTIQUES
Définition des probiotiques
Le mot probiotique vient des mots grecs « pro » signifiant « en faveur de » et de « biotikos » signifiant « la vie ».L’OMS, en 2001, définit les probiotiques comme « des organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.
Définition microbiote intestinal
C’est l’ensemble des micro-organismes vivant dans l’intestin (intestin grêle et colon). Les probiotiques permettent de renforcer cette flore intestinale lorsqu’elle se déséquilibre et pour que les bonnes bactéries reprennent le dessus sur les mauvaises.
IMPLICATION
Implication des probiotiques
Les probiotiques sont impliqués dans différentes pathologies et réduisent les symptômes ou jouent un rôle important de prévention dans … :
La digestion (ballonnements, gastrite de type helicobacter pylori …)
Les pathologies intestinales chroniques ( RCH, Crohn, SII)
Intolérance au lactose
Le diabète
L’obésité
Renforce le système immunitaire
Rôle dans la synthèse de vitamines B9, B12 et K
Outre un effet barrière contre la multiplication et l’invasion de mauvaises bactéries, les probiotiques renforce légèrement le système immunitaire et contribue à la réduction du stress, de l’anxieté et de la dépression.
Bien nourrir son tube digestif est donc essentiel pour s’assurer un bon état de santé
CONTRE INDICATION
Des contre-indications ?
L’usage des probiotiques doit se faire sous avis médical pour les personnes atteintes de pathologies et sous traitement ( corticoïde, radiothérapie, chimiothérapie) et les personnes immuno déprimés.
QUI / QUOI ?
De quels micro-organismes parle-t-on ?
Il existe une quantité de bactéries et levures mais peu ont le titre de probiotique. On retrouvera principalement les bactéries lactiques ( voie de la fermentation lactique ) avec les familles :
Les lactobacilles
Les Bifidobactéries
Streptococcus
Lactococcus
Et la levure de bière active (Saccharomyces cerevisae).
OU
Où les trouve-t-on ?
Nous les retrouverons dans l’alimentation dans tous :
Les laits fermentés : Yaourt, lait ribot, les bifidus, kéfir de lait
Les fromages lactiques sans croute : Fromage blanc, faisselle, Petit suisse
Les fromages lactiques avec croute : crottin de chèvre, neufchâtel, chaource
Les fromages lactiques à croute lavée : Epoisse
Les légumes/fruits lactofermentés : Choucroute, cornichons, olives…
Le kéfir de fruits
La levure de bière active
Le levain naturel (les pains au levain même si les bactéries sont tuées par la cuisson)
Les autres fromages tels que les pâtes molles, pâtes dures choisis au lait cru auront également une présence de ferments lactiques vivants. Le beurre et la crème sont également des produits de fermentation lactique, toutefois, en raison de leur teneur en matière grasse, leur consommation devra être adaptée.
CONSOMMATION
QUAND
COMMENT
Comment consommer et quand ?
La quantité de probiotiques transitant vivants dans l’intestin dépend de la souche, de la dose ingérée, de facteurs liés à l’hôte et de l’aliment vecteur. De plus, leur résistance à l’acidité, aux sels biliaires et leur survie dans l’environnement digestif sont très variables en fonction de la souche. Les bactéries ingérées persistent pendant la période de consommation et sont ensuite éliminées en quelques jours sans colonisation durable.
Une consommation régulière de probiotiques chaque semaine apparait nécessaire pour s’assurer d’une présence constante par le biais d’aliments fermentés par des bactéries lactiques ou la levure de bière active.
Source : AFFSA Effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore et l'immunité de l'homme adulte, février 2005