L'adoption d'une alimentation intuitive peut sembler intimidante pour certaines personnes, mais il existe des conseils pratiques pour commencer à intégrer cette méthode dans son quotidien. Comme le souligne le Dr Apfeldorfer, "l'alimentation intuitive doit être considérée comme un cheminement et non comme une finalité" (source).
Pour commencer, il est important de se reconnecter avec ses sensations alimentaires. Le Dr Zermati recommande de prendre le temps de manger sans distraction, de bien mastiquer et de s'arrêter de manger lorsque l'on se sent rassasié (source). Il est également conseillé d'écouter son corps pour identifier les signaux de faim et de satiété. Le Dr Wayfeld ajoute que l'on doit apprendre à manger "en fonction de ses besoins, de ses envies, de ses goûts et de son environnement".
Au quotidien, il est possible de commencer par des petits changements, comme manger plus lentement, éviter les distractions pendant les repas ou encore respecter ses signaux de satiété. Il peut également être utile de préparer des repas à l'avance pour éviter de tomber dans la tentation de manger des aliments transformés. Le Dr Apfeldorfer recommande également de pratiquer la bienveillance envers soi-même et de multiplier les expériences. Il s'agit là d'un cheminement. Un peu à l'image d'un livre ou d'un jeu, la progression requiert de la pratique, du temps pour ainsi passer aux chapitres suivants ou aux niveaux supérieurs.
Comment rester motivé et maintenir une alimentation intuitive sur le long terme : C'est justement en multipliant les expériences et en observant les résultats positifs que la motivation persiste. Il est aussi important d'être attentif aux freins dans notre quotidien qui pourraient limiter nos expériences alimentaires.