Selon les chiffres de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France, les français consomment en moyenne 7,2 kg de chocolat par an au travers des chocolats, du cacao en poudre, des gâteaux au chocolat maison.
Le chocolat noir est particulièrement riche en magnésium, en flavonoïdes et en antioxydants. Ces éléments ont des effets bénéfiques sur la santé, en aidant à maintenir une pression artérielle normale, en améliorant la fonction cardiaque et en protégeant les cellules contre les radicaux libres. Le chocolat est également connu pour ses propriétés anti-stress grâce à sa teneur en sérotonine et en phényléthylamine.
On peut bien entendu consommer du chocolat au lait sans culpabilité. Celui-ci sera plus doux et plus sucré.
Comme on peut le voir dans le tableau ci aprés, le chocolat noir à 70% contient moins de glucides et de sucres, mais plus de lipides et de fibres, que le chocolat au lait. Il est également plus riche en nutriments bénéfiques pour la santé, tels que le magnésium, les flavonoïdes et les antioxydants. Cependant, le chocolat au lait contient plus de calcium et de potassium que le chocolat noir. Il est donc important de choisir son chocolat en fonction de ses préférences personnelles, il n’y a pas de mauvais choix.