Il existe également de nombreuses techniques pour gagner du temps en cuisine.
On peut parfaitement avoir recours aux légumes frais non cuisinés surgelés. Ces produits sont lavés, épluchés, simplement blanchis et prêt à être cuisiner. Parfois, c’est une excellente alternative pour préparer un potage simple et rapide. On prend seulement ce dont on a besoin dans la casserole, 1 L d’eau et la cuisson se fait toute seule. Un morceau de pain et son fromage, un fruit et votre repas n’aura demandé que quelques instants de préparations.
Utilisez des mélanges de céréales pour gagner du temps de préparation comme un mélange de boulgour, quinoa, lentilles. Une cuisson rapide, une matière grasse à fondre dessus, quelques légumes frais ( carottes râpées à la vinaigrette) et une compote maison cuite du week-end, voilà un repas complet, riche en nutriments de qualité et rassasiant pour quelques centimes d’euros par personnes et 10 minutes de préparation tout au plus.
Utilisez des appareils électroménagers qui vous paraissent le plus pratique dans votre quotidien. Si la casserole est faite pour vous, très bien. Si le robot cuiseur a sa place sur votre plan de travail et qu’il vous fait gagner du temps, soit ! Pensez simplement à avoir les choses sous la main, qu’elles soient très facile à laver, essuyer ou sécher et à minimiser leur place en rangement. Certains coupes-légumes manuels sont ultra pratiques, rapides et très peu chers à l’achat ( et surtout ils tombent rarement en panne).
On peut aussi organiser des sessions de cuisine de 2 ou 3 heures pour l’ensemble de ses repas de la semaine. C’est ultra efficace quand les menus sont parfaitement optimisés pour utiliser tous les ingrédients prévus. En revanche, il faut être certain de consacrer ce temps, avoir l’énergie sur 2 ou 3 heures pour cuisiner, avoir tous les contenants adaptés et la place pour stocker au froid. Cela demande quelques sessions avec peu de recettes pour apprendre à s’organiser et à optimiser mais il est clairement évident que cette technique est l’une des meilleures.